COMITÉ DE JUMELAGE

Les actions du Comité de Jumelage en 2007

Le Comité de Jumelage compte aujourd’hui 33 adhérents. La participation au Printemps des Associations le samedi 5 mai avec l’exposition-vente de couronnes fleuries, de tresses, de cartes s’est bien déroulée malgré une météo maussade et la randonnée organisée dimanche 6 mai a eu du succès: 139 participants aux deux parcours proposés de 8 et 12 km.

L’échange qui devait avoir lieu du 1er au 3 juin et dont le programme était déjà établi n’a malheureusement pas pu avoir lieu, le maire de Sommerach ayant appris tardivement la venue de deux ministres dans sa commune à cette même date (le 2 juin). Nous remercions les personnes qui avaient proposé leurs services ainsi que des animations et les rassurons: ce n’est que partie remise.

Nous avons été heureux d’accueillir pendant l’été 2007 Nicolas Kunath, un jeune étudiant de Sommerach, qui a passé deux semaines dans notre village afin de rédiger une étude comparative des 2 villages jumelés Dizy et Sommerach. Il s’agit d’un travail en français et en allemand sur des thèmes tels que la Société, l’économie, le système scolaire, la religion, et qui est consultable à la médiathèque. Nicolas a eu l’honneur d’être récompensé au niveau régional (par le gouvernement de Bavière) pour la qualité de son travail.

En accord avec Madame la Directrice de la Maternelle, une initiation à l’allemand a été poursuivie dans la classe des grands sous forme de comptines.

Le 10 novembre 2007 a eu lieu la première Soirée Bavaroise du comité de jumelage qui a eu beaucoup de succès. Un orchestre bavarois venant du village Griestal, appelé les "Griestaler Stadelmusikanten" a animé la soirée. Ils portaient leurs costumes traditionnels et ont interprété différents airs folkloriques. Le public a pu profiter du spectacle autour d’une choucroute et d’une chope de bière allemande. La soirée a fait salle comble!

Le 9 décembre 2007, le comité a participé au Marché de Noël intercommunal de Tauxières. Malgré un temps très mitigé, les couronnes de Noël et les "Plätzchen" (biscuits de Noël allemands) ont attiré beaucoup de visiteurs.

Retour à la page Comité de Jumelage