COMITÉ DE JUMELAGE

Les actions du Comité de Jumelage en 2008

Nous avons organisé le 30 mars la randonnée de printemps. 77 participants ont sillonné les coteaux entre Dizy et Ay pour la modique somme de 3 €. Deux parcours de 8 et 12 km étaient proposés ainsi qu’un généreux ravitaillement sur le lieu-dit du Pouplot, situé au carrefour des deux boucles. La fraîcheur matinale se faisait sentir au départ puis a rapidement laissé place au soleil. Nous regrettons quelque peu la baisse du nombre de participants par rapport à l’année passée mais c’est avec beaucoup d’idées et d’entrain que nous nous promettons d’attirer de nombreux randonneurs au prochain rendez-vous.

Le 6 décembre 2008, le comité de jumelage organisait une excursion au marché de Noël de Trêves. Cette sortie a connu un vif succès puisque notre car de 50 places affichait complet. A 7 heures du matin précises, nous partions pour l’Allemagne pour arriver vers 11 heures dans la ville la plus ancienne du pays. Du parking de bus, une navette gratuite nous emmenait vers le centre-ville. Arrivés dans les jolies rues piétonnes, nous commencions par découvrir les boutiques de la ville… Comment résister à l’attrait des belles vitrines de Noël dont les Allemands raffolent? Quelques mètres plus loin, sur la "Place du Marché", se tenait une partie du marché de Noël. L’autre partie était près de la cathédrale. On y trouvait non seulement des décorations de Noël, plus originales les unes que les autres, mais également de quoi se restaurer et boire: les saucisses de toutes sortes, les galettes de pommes de terre, les champignons pôelés et aussi le fameux vin chaud.

On pouvait voir Saint Nicolas se promener dans les rues du centre. A 16 heures, deux chorales se produisaient sur le marché et les personnes ayant assisté à la chorale d’enfants dans la cathédrale s’en souviendront encore longtemps. Certains en ont profité pour visiter les vestiges romains de la ville comme la "Porta Nigra", les thermes ou encore l’amphithéâtre. A 19h45, nous nous retrouvions tous au car pour y déguster des Brezels et du champagne! Cette journée est passée bien vite et nous avons rapporté à Dizy de très bons souvenirs.

Comme tous les ans, nous avons participé au Marché de Noël intercommunal le dimanche 14 décembre 2008 à Hautvillers. Nous avions confectionné des couronnes de Noël, des "Plätzchen" (biscuits allemands) et divers objets de décoration de Noël comme des "Bocksbeutel" (bouteilles de vin de Sommerach de forme très arrondie ) déguisés en Père-Noël, des boules en tissu pour le sapin ou des guirlandes de pommes de pin. Pour l’achat d’un sachet de Plätzchen, l’association offrait un verre de vin de Sommerach. Le temps clément a permis aux visiteurs de venir nombreux sur le marché et la journée s’est terminée par un magnifique feu d’artifice musical près de la salle des fêtes.

Retour à la page Comité de Jumelage